Guilty Gear Judgement

001-judgment1

Dans cet UMD vous trouverez non pas un, mais deux grands titres de baston. Un pour les amateurs de Street Fighter like (combat à un contre un) et un autre pour les amateurs de beat them all (combat à un contre une armée). Et chaque titre est une réussite.

002-judgment2

Guilty Gear Judgement est un beat them all de grande qualité. A la différence de pas mal de ses congénères il propose un large panel de combattants avec chacun leur caractéristiques spécifiques et trois coups spéciaux. Sauvegarde automatique à la fin de chaque niveau, animation impeccable, graphismes style dessin animé soignés et musique rock propre aux jeu de l’ éditeur Arc System Works et à la série (donc du très bon).

003-judgment3 La vidéo d’ introduction

On a le choix entre plusieurs modes de jeux pour varier les plaisirs, dont un mode coop si vous trouvez un ami qui possède aussi le jeu.

Le choix des modes de jeu004-judgment4

On est donc en face d’ un jeu qui défoule complètement  et permet de varier les plaisirs grâce à sa multitude de personnages et ses niveaux variés.

005-judgment5                    006-judgment6

Et pour compléter le plaisir, l’UMD propose donc un autre bonheur

007-judgment7

Guilty Gear X 2 Reload (ouf, Capcom est battu sur les titres à rallonge)

008-judgment8   Écran de choix des personnages

Et voilà, un bon jeu de baston 2D sur notre console portable de charme.
Ce jeu a frôlé la conversion parfaite.
Soyons clair, on a un excellent jeu de combat avec moult persos aux style complètement différents, aux musiques qui réveillent les morts, avec une variété de coup formidable et une durée de vie faramineuse (sans parler du boss de fin quasi imbattable même en very easy, mais je me fait vieux).

009-judgment9 Effets spéciaux grandioses

Combats hauts en couleur010-judgment10

Alors, qu’est ce qui empêche ce titre d’être une satisfaction totale dans ma collection.

En premier lieu la définition des sprites. Quand on a goûté les sprites haute résolution de la version originale (PS2) on se demande pourquoi les sprites sur cette version semblent redimensionnés avec un mauvais filtre de photoshop(même si ça reste très beau, ça ce voit). Mais ce hic s’ efface en face de la qualité de l’ ensemble (c’est quand même énormément de plaisir à jouer et il y a des heures de pratiques avant de maîtriser la plupart des persos et leurs coups, leurs combos…).

Le vrai problème vient de la croix directionnelle de la PSP (mon modèle FAT en tout cas, le premier modèle de Sony). En effet, cette croix de direction ne dispose pas des diagonales et c’est plutot balot pour un jeu de baston basé sur des mouvements circulaires.
Alors Arc System a bien pensé à mettre un mode ‘easy’ qui compense ce ce défaut mais la sortie des coups spéciaux devient aléatoire et moins précise.
Ne pensez pas utiliser le stick analogique à moins de ne pas craindre la crampe aux doigts à cause de la taille du truc (petit, mais petit). Et faire un dash (lancée en avant, deux fois avant rapidement) avec relève de la gageure. Quant on sait que c’est la base de pas mal de combos, ça retire au charme du jeu.
Peut être avec les nouveaux modèles de PSP ce défaut n’est il plus d’actualité

En conclusion, on est passé pas loin de la perfection (je n’hésite pas à qualifier de parfait les jeux aux quels on revient avec bonheur, même plusieurs ans après leur achat, la plupart des  titres que j’achète, en fait 🙂 )
Vous ne regretterez pas d’ essayer ce titre, qui en plus de changer des remix de Street Fighter et KOF propose un véritable  Beat Them All qui se place facilement aux coté des ténors du genre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s