Japan Expo 2009, les jouets

Lors du salon Japan Expo, j’ai eu l’occasion de retomber en enfance (mais on s’en doutait déjà pas mal).

Ce qui était accentué par la débauche de jeux et jouets présents sur le salon, et parfois sous des formes très originales comme ces maquettes de robots ou de personnages réalisées en papier plié :

2009_07_04 001 2009_07_04 002

Mais aussi par la présence de nombreux jouets tirés de séries tirée de mon enfance comme les chevaliers du Zodiaque (de nombreux décors reprenaient les moments forts de la série avec les jouets) ou Dragon Ball.

Concernant les chevaliers du Zodiaque, il y avait même une armure d’or du sagittaire en grandeur nature, très impressionnante :

2009_07_04 007Et quelques exemples de scènes du manga avec des jouets ou de collections exhaustives de personnages, dont voici quelques souvenirs dans un album photo :

Et on trouvait même une belle collection de jouets Goldorak (revenu de mes très jeunes années, il faut croire qu’il y a encore des fans), avec pas mal de pièces que je ne connaissais pas (et oui au Japon il y a eu plusieurs ‘générations’ de Goldorak et nous n’en avons vu qu’un). Voici un petit album photo souvenir de ces magnifiques jouets que j’aurais aimé avoir il y a quelques années (quelles batailles de l’espace il y aurait eu alors dans ma chambre):

On y trouvait aussi d’autres espaces tout aussi amusants comme ces gigantesques plateau de lego qui représentait des scènes complètes d’actions avec moult pièces, château, villes ou bases spatiales. J’aurais aimé avoir un appareil photo grand angle pour prendre tout d’un cliché, mais en voici plusieurs photos pour vous donner une idée de la taille de ces compositions et de leur détails :

A coté de ces expositions de collections, on trouvais aussi énormément de vendeurs de jouets importés du japon ou d’ailleurs, pour tous ceux qui avaient pensé à retirer de l’argent hors du salon (car je le rappelle les distributeurs étaient HS lors du salon). C’est ainsi qu’on pouvait acheter de gros Totoro :

2009_07_04 006 

Et je ne pouvais pas quitter ce billet consacré aux jouets sans parler un peu des belles collections de Mechas (maquette de robots) présents sur le salon :

2009_07_04 004 2009_07_05 091

2009_07_05 092Vous l’aurez compris, il y avait de quoi refaire sa collection de goodies lors de ce salon, heureusement que ma collectionnite sur ce point m’ait passé ou je me serais retrouvé avec quelques étagères de babioles attrapes poussières en plus en sortant du salon.

Laisser un commentaire

