Wipeout Pulse

PCT2010

    Ce jeu est la suite de Wipeout Pure, sur la même console (voir mon avis par là)

    Je ne vais donc pas revenir sur les grandes qualités du premier opus, qui sont pour la plupart reprises dans cet opus. Je vais plutôt m’attarder sur les différences.

    La plus grande différence est la manière d’appréhender ce titre. En effet, dans Wipe Out pure il y avait différent modes de jeu en solos dont la difficulté augmentait avec les compétences du joueur. Ici tout a été mélangé dans un mode unique ‘Campagne de course’ qui remplace notre bon vieux championnat.

    Et ça change tout. En effet, alors qu’avant on pouvait ne jouer qu’à un mode de jeu et s’améliorer petit à petit en refaisant toujours la même suite de courses, ou le même circuit on est désormais obligé de réaliser plusieurs types de victoires pour passer à une nouvelle grille de course.

PCT2011   Le mode ‘Campagne’ qui ne m’a pas convaincu.

    Grille de courses? Effectivement, ce n’est plus un championnat (ou une ligue) constitué d’une suite de circuits mais une grille constitué de plusieurs objectifs à atteindre sur différents circuits. Et souvent plusieurs fois le même circuit avec des objectifs différents. Ces objectifs peuvent être de battre un record du tour, de faire le meilleur temps sur 3 tous, de dépasser un certain score en mode ‘zone’… Et oui, on voit dans les exemples précédent qu’on sera souvent amené à réaliser des circuits en étant seul sur celui-ci avec comme seul objectif de battre un temps ou de rester en vie. Quel intérêt d’avoir un jeu de course futuriste avec des armes (et de nouvelles armes encore plus impressionnantes) si on n’a pas d’ennemis sur le circuit ?

    Le but de ce système est de forcer les joueurs à avoir une expérience globale du jeu et des modes proposés mais au final je retiens surtout que je ne peux plus jouer comme j’aimais avec le cumul des points entre chaque course.

Exemple de grille de courses  PCT2012

    Le système de point qui nous gratifie de nos victoires est en plus surprenant: plus vous restez avec le même vaisseau plus vous cumulez les points.

    Et pourtant ce n’est pas un mauvais jeu, loin s’en faut!

PCT2013       PCT2015

    La musique est comme à son habitude excellente et bénéficie même d’une option de taille : il est possible d’importer ses propres musiques dans le jeu. Et oui, on peut enfin revivre les sensations d’antan (les musiques superbes de Wipe Out précédent) avec les graphismes et animations d’aujourd’hui.

    Parlons de ces graphismes et de cette animation, ils sont encore meilleurs que dans Wipe Out Pure, qui avait pourtant mis la barre très haut.
    En plus les circuits proposés sont assez originaux et n’hésites pas à proposer des reliefs absents du précédent opus (quasiment des grand huit).

    Et, Cerise absolue sur le gâteau, ce jeu dispose d’un mode ‘on line’. Le must, enfin sur PSP. Il est donc possible dans ce jeu d’affronter des joueurs du monde entier par le biais de votre connexion internet, et ça c’est la classe (entrainez vous bien car le monde est fort à ce jeu, j’ai testé).

PCT2016

 

    Ok, je chipote peut-être en critiquant le mode ‘campagne’ qui m’a franchement déçu. Je vais donc être honnête en vous informant aussi qu’il existe un mode ‘Race Box’ qui vous permet de construire vous même vos grilles et d’en éliminer les circuits sans adversaires. Mais il est dommage de ne pas avoir prévu un mode ‘ligue’ par défaut.

    La maniabilité a aussi été revue et je la trouve moins permissive que dans Wipe Out pure (ça plaira aux puristes) ce qui rend le jeu plus difficile à mon avis.

     On a donc un très bon Wipe Out avec une réalisation irréprochable et des options que j’attendais depuis longtemps (le ‘On line’ et le choix libre des musiques) mais qui peut surprendre dans ses modes de jeu. Et comme il dispose de moins de contenu gratuit bonus que Wipe Out Pure on peut avoir l’impression d’un jeu qui a été sorti surtout pour les Hard Core Gamers .

    Il a sa place dans la ludothèque et vaut carrément son prix (il est passé ‘Platinium’, donc pas chère), mais j’y reviens moins souvent que sur d’autres titres.

Une réflexion sur “Wipeout Pulse

  1. Pingback: PS3 vs PSP, inferior version ? | Ze Sensei's blog

Laisser un commentaire

