La fête de l’animation, 6e édition

    Avec beaucoup de retard, un petit billet sur la dernière fête de l’animation (version 2010, donc).

    La dernière fois j’avais rédigé un billet plutôt long sur cet événement qui n’était pas sans rappeler la Japan Expo mais à dimensions régionale (voir par là).

    Et bien, cette année la fête de l’animation n’avait rien à voir avec tout ça. Enfin, presque rien.

    En premier lieu, les stand commerciaux étaient ‘persona non grata’. On ne retrouvait donc pas toutes ces boutiques d’imports de posters, de mangas, de dvd, costumes, jouets et j’en passe des vendeurs de ramen. Ce qui faisait beaucoup de stands en moins, et changeait l’ambiance de l’événement (pas forcément en mal).

    Pour faire simple, la 5e édition ressemblait vraiment à un mini Japan Expo et donc était très orienté Asie. Cela pouvait se justifier en partie par l’hommage à Myazaki qui était un des événements majeurs de cette convention. Cette 6e édition revenait à une programmation plus ‘mondiale’ et se focalisait notamment sur les Simpsons (avec un des auteurs en invité star) ou l’âge de glace.

    Alors même si on retrouvait des stands orientés ‘culture manga’ comme les stands de jeu vidéo ou la scène de Cosplay, nous étions en face d’une festival plus ‘sérieux’ qui proposait pas mal de stands orienté vers l’animation sous toutes ses formes (de l’image par image à faire soir même, des ateliers de conception de story board, des ateliers d’initiation à l’animation par logiciels, créateurs en émergences…).

    J’ai juste regretté le choix du lieu (le tri postal donc la configuration spatiale fait plus penser à une prison qu’à un lieu d’exposition) pour apprécier l’événement.

    Je n’en ai pas rapporté de photos (désolé) car j’ai trouvé les expositions assez mal mis en valeurs et les ateliers intéressants l’étaient surtout par leur côté interactif, pédagogique ou ludique.

    L’année dernière, je m’étais dis que l’absence de mes enfants n’était pas un mal tellement la 5e édition était tournée uniquement manga, et cette année j’ai un peu regretté leur absence car plusieurs ateliers leur auraient plu (même si le lieu n’était franchement pas pratique pour la circulation).

    Je me renseignerai un peu plus sur les ateliers l’année prochaine et ce sera peut-être une sortie en famille.

Laisser un commentaire

