Dante’s Inferno

PCT2004

Meilleur que God of War, Chains Of Olympus! Rien que ça.

Oui, n’y allons pas par quatre chemins, ce jeu est meilleur que ce que je pensais être le maitre étalon du genre sur cette console (qui du coups ne l’est plus).

On se doute que si j’écris ça c’est que le jeu en question est excellent, même s’il n’est pas exempt de quelques défauts de jeunesse (alors que God Of War en étais quand même au 3e opus de la franchise en arrivant sur PSP).

PCT2012 Le combat contre la mort

Alors, commençons par ces défauts. En premier lieu les cinématiques ont été doublés (et montés) par des intérimaires, ce qui retire pas mal au dramatique de celles-ci (un fameux ‘je ne comprends paaaas !’ d’un ton de benêt restera dans les annales).

PCT2032 PCT2145

Ensuite, il y a des bugs et des ralentissements. Votre personnage se retrouve parfois à léviter (oui, la force de l’esprit), et le jeu ralentit pas mal quand il y a une dizaine d’ennemis à l’écran (oui, vous avez bien lu, c’est possible, contrairement à God Of War et ses timides quatre ennemis maximum).

Dante manie la faux avec talent PCT2025

Les puristes pourront aussi reprocher certains morceaux du scénario ou la fin qui ne peut que décevoir, mais c’est une question de gout et qui sait, c’est peut être du second degré ?

Les graphismes sont moins fins que ceux de God Of War, aussi, mais ils sont quand même d’une très bonne facture.

PCT2057 Dante sur le dos d’un monstre titanesque

Le jeu en lui même est du même genre que God Of War (Beat Them All en 3D), et les comparaisons sont nombreuses entre les deux titres. On sent bien que les auteurs de Dante’s Inferno ont eu soins de concurrencer le dieu de la guerre sur son terrain, ce qui était très ambitieux come projet à la base, et qui me rendait très sceptique quand à l’achat du jeu.

Mais force est de constater qu’ils ont réussi leur pari, à mon gout, et nous ont livré un très bon jeu qui vous fera passer des heures de bonheur, comme God Of War à son époque.

PCT2182 Exemple de puzzle

AU niveau du scénario, vous incarnez Dante qui revient de croisade et veut retrouver sa Béatrice après les horreurs qu’il a commises lors de ces croisades. Ce croisé se bat avec une longue lance, terminée par une lame. Sur le chemin du retour, il croise la Mort, qu’il vainc en combat singulier et dont il récupère la légendaire faux. Malheureusement, lors de son arrivée dans son habitat, il découvre sa Béatrice sans vie, ainsi que son père. Assistant à l’enlèvement de l’âme de sa belle par Lucifer (le diable) lui même, il décide de les poursuivre en Enfer pour libérer l’âme de la belle de ce monstre.

Faire évoluer ses compétences impies PCT2041

On constate qu’à l’image de God Of War le scénario est tragique. Il sera de plus agrémenté de rebondissement ou l’on en apprendra plus sur le passé, plutôt sombre, du héros qui n’ira pas au bout de l’enfer pour rien…

En terme de mise en scène, on est dans le grandiose, on visite les différents cercles de l’enfer, inspirés de la divine comédie de Dante (pas le héros, l’auteur cette fois), avec un perpétuel émerveillement (ou angoisse, suivant la sensibilité). Les scènes animés qui narre les pérégrinations de notre héros sont soit des séquences de type films (avec de mauvais acteurs et pas forcément originales) ou des dessins animés. Ces dessins animés, très bien animés, bénéficiant de mise en scène originale et beaucoup plus osée que les parties de type ‘film’ sont un des atouts de ce titre.

PCT2058 Un mur de mains de damnés, magnifique

Les décors sont clairement un des point fort par rapport à son concurrent. Non qu’ils soient mieux rendus que celui-ci. Mais ils sont clairement plus inspirés que les dédales romains et vides du Dieu de la guerre. Je ne pensais pas que l’Enfer pouvait regorger d’autant de diversité!  On passe d’une église qui tombe en ruine pendant le combat à des décors sombres ou grouillent les monstres, à des colonnes de feux, de roches en fusion, une forêt, un désert, ou carrément un glacier… On voit du paysage et celui-ci grouille de vie à chacun de nos pas, ce qui contraste beaucoup avec les décors froids et vides de God Of War.Un très bon exemple est le décor du péché de la gourmandise qui ressemble à un monde d’intestin où l’on doit passer au dessus de sphincters, se balader dans des boyaux et rentrer dans des bouches aux dents effilées. Celui de la luxure est pas mal non plus…

PCT2184

Ensuite, il y a le bestiaire qui est aussi clairement plus original que celui déployé devant le Dieu de la guerre, ce qui n’est pas peu dire. On trouve énormément de monstre pour s’amuser, et ils changent tout au long de l’aventure.

Choisissez de punir ou absoudre les âmes errantes en enfer PCT2071

Niveau durée, ce sera plus difficile et plus long que God Of War Chain Of Olympus (à qui on reproche souvent sa courte durée de vie) mais on est quand même loin de la durée d’un jeu de console de salon (peut être une des limite du support).

PCT2090 Combat sanglant contre un des boss

Au niveau jouabilité, Dante répond au doigt et à l’œil à toutes nos demandes et déploie une panoplie de mouvements qui n’a rien à envier à son concurrent tatoué (Kratos). Il frappe, se roule, pare, saute, effectue des combos, sur tous les sacs de frappes, mais se balance aussi au bout sa faux, escalade les murs de mains et grimpe le long de fils d’araignées. Il ne lui manque que la nage à sa panoplie mais en contrepartie, il a plus de coups avec ses armes.

Un autre boss aussi monstrueux que ses confrère PCT2166

Ses ? Et oui, c’est le grand avantage de Dante sur Kratos, il dispose quasiment dès le début du jeu de deux armes qu’il peut utiliser en simultané. Chacune de ces armes va évoluer avec l’expérience de Dante, en fonction de la manière dont vous engrangez ces points.

PCT2158 Des effets spéciaux magnifiques

Le jeu dispose pour ça d’un système d’évolution basé sur deux jauges: la jauge d’expérience impie et la jauge d’expérience sacrée. En fonction de la manière de se battre de Dante, et de ses choix de mise à mort surtout, ces deux jauges augmentent et vous permette d’augmenter de niveau pour vos armes et d’acquérir de nouvelles compétences (niveaux de magie, combos).

Acrobaties au bout de la faux PCT2159

Si on ajoute à ça les passages où l’on chevauche des monstres titanesques, les combats contre de nombreux bosses qui vous donneront du fil à retordre, mais pas trop, on obtient un très bon jeu sur lequel on passe des heures de bonheur et qui est clairement très inspiré.

PCT2169 Un des décors de la gourmandise

Evidemment, à l’image du Dieu de la guerre, il est à réserver aux plus de 16 ans car il contient à la fois un contenu violent mais aussi régulièrement érotique (forcément, la luxure, mais aussi les péchés du héros, ou  Béatrice qui par mégarde est fâchée avec les habits hauts).

Un excellent jeu que je conseille vivement d’avoir dans sa logithèque pour les amateurs de baston inspirée, et qui veulent changer du Dieu de la guerre.

PCT2177
Le boss de fin, au milieu de son pentacle


Publicités

Une réflexion sur “Dante’s Inferno

  1. Pingback: PS3 vs PSP, inferior version ? | Ze Sensei's blog

Les commentaires sont fermés.