Castlevania The Dracula X Chronicles

Castlevania The Dracula X Chronicle Title

Le dernier Castlevania auquel j’avais joué était le ‘Super Castlevania’ sur la Super Nintendo. C’est dire à quel point je ne suis pas un fan de cette série.

Pourtant, j’avais adoré cet épisode, au point de le finir en m’acharnant des heures dessus. Il exploitait de manière particulièrement innovante les capacités de la console, disposait d’une atmosphère envoutante… Mais je ne vais pas vous en parler plus aujourd’hui. J’avais aimé.

Castlevania The Dracula X Chronicle map La carte des niveaux du jeu

Il y a quelques années (même sur console récent, je suis long à la détente) est sorti cette adaptation sur PSP de ce jeu de la série de Castlevania.

Ce jeu est à la fois une adaptation  d’un épisode de Castlevania réputé comme le meilleur de la série (Rondo Of Blood) mais aussi une compilation avec la possibilité de débloquer en bonus un autre Castlevania de bonne réputation : Castlevania Symphony of the Night, en plus de la version originale du jeu.

Une cut scene en 3D Castlevania The Dracula X Chronicle cutscene

J’ai beaucoup aimé les graphismes qui, bien qu’en 3d, respectent à merveille les jeux de plateforme de l’ancienne génération. Même chose pour la gameplay qui est hyper limité mais de fait ne laisse rien au hasard. Ici pas de mouvements de caméra et de combinaisons de 6 boutons pour enclencher les coups et magies. Deux boutons, quatre directions, on est dans du old-school et on le restera jusqu’au bout.

Castlevania The Dracula X Chronicle game2 Castlevania The Dracula X Chronicle game

La difficulté est extrêmement bien dosée, grâce à l’utilisation judicieuse des sauvegardes et une jouabilité qui a été réfléchie. Finir le jeu rapidement est possible pour tous (ou presque), le finir avec la vraie fin est une autre paire de manche, et débloquer la totalité du contenu caché (les jeux bonus, les musiques et autres cadeaux qui apportent un réel plus au titre) est un défi motivant.

Castlevania The Dracula X Chronicle power Autre exemple d’amélioration graphique

Habillé d’une bande son qu’on n’oubliera pas de sitôt, chaque niveau a sa propre ambiance et les découvrir tous (et donc les passages secrets et la totalité des boss) motive à passer des heures sur le titre. Et ce ne sont pas des heures de frustration ou de levelling car la jouabilité permet vraiment de progresser à chaque essai.

Un menu qui s’enrichit avec vos découvertes.Castlevania The Dracula X Chronicle options

Un jeu que je conseille à tous, même s’il est un peu difficile à trouver dans les boutiques à cause de son âge.

