Japan Expo Belgium 2012 : Le Cosplay

La raison principale de ma venue à cette Japan Expo mini était de pouvoir assister à la finale du concours Européen de Cosplay. Je m’attendais donc à en prendre plein la vue, en tant que spectateur intrigué de l’émission ‘Costume Player’ qui passe sur No Life (et que je recommande).

Le début de la finale était en début d’après midi, ce qui m’a amené à raccourcir un peu la pause repas pour éviter une queue trop longue pour cet évènement.

A la base j’y allais cool car en ce dimanche d’expo on ne pouvait pas dire que ça s’encombrait dans les allées.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que je n’avais pas été le seul à me déplacer pour cet événement : plus d’une demi heure avant le début du spectacle il y avait déjà une queue conséquente, régulée par l’organisation du festival.

Moi et mon frère étions arrivée peu de temps avant la fermeture de la queue, et nous n’avons pas eu de places assises : plus de deux heures debout… Dur à nos ages avancés et franchement inconfortables. Au moins nous avons eu la chance d’être proches de la scène, même si nous étions debout. Nous avions une pensée condescendante pour tous ceux qui rentraient après nous et devaient rester debout en fond de salle.

Je vais passer rapidement sur les présentateurs du spectacle, qui se passaient le micro pour faire les annonces en Français puis en Néerlandais et chauffer un peu la salle (mais si, faire pousser des ‘han, han’ gutturaux à des Geeks en criant ‘Spartan’ quinze fois en une heure).

Les costumes présentés étaient jolis mais la plupart des présentations courtes et dans l’ensemble j’ai eu l’impression qu’il n’y en avait pas eu tant que ça (entre autre on n’a vu que les finalistes, pas de défilé libre avant ou après).

Certes, c’était parfois assez impressionnant mais au final j’ai regretté de ne pas avoir une place assise et plus de variété ou d’enrobages (sans parler de quelques bugs techniques qui faisaient un peu rire pour une finale Européenne, mais c’est l’effet Bonaldi).

A côté de ça, il y avait pas mal de Cosplayers qui se baladaient dans le salon et pour certains je trouvait leurs costumes plus réussis ou inspirés que certains costumes des finalistes (avis subjectifs, et je suis conscient que c’était une finale, il y avait donc eu des choix préalables).

C’était donc super sympa de se balader au milieu de ces passionnés ou de se faire prendre en photo avec des gens déguisés pour montrer qu’on y était (mea culpa, j’en ai profité aussi).

Japan Expo Belgium 2012 Cosplay

Voilà, j’ai un peu fait le tour de cette convention qui soutient bien la comparaison avec sa grande sœur Parisienne, tout en étant plus humaine. Elle souffre déjà du conformisme de l’organisation (le côté industrialisé des stands et animations reproduits sur plusieurs sites) et peut donc encore progresser pour avoir plus de personnalité dans le futur.

