Jamendo, plateforme de musique libre et gratuite

Depuis trois ans les offres de musiques en ligne légales se multiplient. C’est plutôt pas mal pour ceux qui ne veulent pas faire la promotion du piratage.

On a ainsi vu arriver des acteurs comme Deezer, Spotify ou encore dernièrement Google Music qui proposent des catalogues complets pour découvrir de nouveaux artistes.

La plupart du temps la prestation gratuite est en streaming, entrecoupée de pub. On se dit que la rémunération va plus dans les poches des majors que dans celles de l’artiste. Parfois on voudrait mettre plus en avant, ou rémunérer plus, ceux qui nous ont plu, ou bien promouvoir un modèle de distribution de culture alternative.

C’est ainsi que j’ai découvert Jamendo, qui est une plateforme de  musique libre et gratuite. Ce qui signifie que vous pouvez légalement télécharger toute la musique du site, soit 410 000 titre fin 2013.

Et si vous aimez des artistes, vous pouvez les rémunérer en conséquence grâce à un système de don (il faut s’inscrire pour ça), sans engrosser les majors en conséquence.

A part ça l’interface du site web est agréable et très simple, doté d’un moteur de recherche performant permettant de trouver facilement des artistes ou des styles de musique.

Je vous recommande donc vivement ce site, et risque de faire quelques post vers des artistes et œuvres qui m’ont impressionné sur cette plate-forme.

http://www.jamendo.com/fr

jamendo1  jamendo2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s