Des podcast que j’aime

A la radio il n’y a pas forcément les émissions que vous aimez, voudriez écouter. Ou alors pas au moment où vous l’écoutez.

Le replay existe mais sinon il y a les podcast, réalisés par des passionnés (parfois de bonne qualité) sur des sujets spécifiques.

Pour suivre l’actualité des mangas, et des dessins animés associés, il y a le podcast mensuel Mangacast. Plusieurs chroniqueurs donnent leur avis sur les sorties mangas du mois, ainsi que les animés orientaux. Point particulier: ce podcast est tenu par des acteurs de ce monde, ce qui amène un regard ‘de l’intérieur’ sur les politiques éditoriales, la distribution et pas mal de côté dont on a généralement pas connaissance dans les avis de simple ‘consommateurs’.

Mangacast
http://www.mangacast.fr

Un bon exemple de ce regard ‘de l’intérieur’ est l’émission consacré au fan-sub et scantrad (une plaie du monde du manga) qui permet aux éditeurs de manga de s’exprimer avec un regard impartial et de se rendre compte que ces messieurs sont très loin de l’image manichéenne que l’on voit souvent passer dans ce genre de débat.

http://www.mangacast.fr/emissions/emissions-de-2013/mangacast-n09-debat-fansub-scantrad-quelle-place-pour-la-traduction-de-fans-partie-2-cote-editeurs/

Pour suivre l’actualité des comics je me tourne vers les podcast de Comixity, qui ont l’avantage de chroniquer de manière séparées les sorties en VO, en VF, et de régulièrement faire des reportages sur des sujets spécifiques, pour ceux qui veulent des conseils de regardure sur celui-ci.

Comixity
http://www.comixity.fr

Pour l’actualité cinématographique, j’écoute régulièrement le podcats ‘Director’s cut’ qui est plutôt bon enfant, pour ceux que l’émission France Inter ‘Le masque et la plume’ ne rebutent pas. Cette fois-ci on se rapproche plus du ton ‘critique de cinéma’ (avis de cinéphile, donc, avec références et parfois délires auteuristes) mais c’est dynamique et toujours argumenté.

Director’s cut
http://www.djpod.fr/directorscut

A côté de ça, il y a aussi des podcast qui sont plus ‘fourre-tout’ et où on donne son avis sur les dernières sorties de la culture populaire actuelle (BD, films, séries).

Dans le genre j’aime bien Kultur Breakdown, qui en plus de son générique génial se permet régulièrement des dossiers sur des sujets abordés de manière plus approfondis (celui sur les super héros et le porno est pas mal dans le genre)

http://kulturbreakdown.com/

http://kulturbreakdown.com/emission-n%C2%B06-holy-threesome-batman

Dans le même genre il y aussi le podcast ‘planB’ qui se dénote par l’abord d’un dossier pour chaque émission, et de manière relativement exhaustive, ce qui peut prendre du temps mais est carrément passionnant (l’alcool aidant à garder un certain degré d’humour malgré la durée des émissions).

PlanB
http://planb-podcast.net

Un bon exemple est l’émission à propos des films d’animation made in France
http://planb-podcast.net/plan-b-cinema-danimation-le-pixelenculage-des-travailleurs-du-reve/

Si vous aimez bien les émissions où une bande d’amis débattent d’un peu tout et n’importe quoi en se donnant un genre, mais avec humour, je vous conseille l’improbable podcast qui se contente de commenter des news du web entre amis, de réaliser des dossiers sur sujets aussi pertinent que ‘le Quatar marrant’ et une série radiophonique de l’espace. On sent les fan d’Antoine Decaunes, Desproges et autres Nuls.

http://www.improbablepodcast.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s