Made In Asia 2014 : L’organisation

made in asia 2014 entréeGrand salon dédié à la culture populaire orienté asiatique, situé à Bruxelles, c’est mon meilleur souvenir depuis Japan Expo à Paris.
J’ai eu de la chance, je suis passé le jour où il faisait un temps magnifique, le dimanche 16 mars. J’ai donc grandement apprécié le magnifique cadre de ce salon, à côté du mondialement célèbre Atomium. ). Dès l’arrivée à la gare le ton était donné : des cosplay, des zombies, des ado qui gloussent, je me doutais qu’il allait y avoir plus de monde que pour les Japan Expo Belgium.
J’y allais principalement pour deux raisons : les dessinateurs amateurs et les jeux vidéo.
Deux points sur lesquels j’avais été déçu lors de mes précédents salons, le premier par manque d’intérêt et le second… Japan Expo Belgium et les jeux vidéo c’était la misère.
Pas de suspense, c’était super sur les deux points. Mais il n’y avait pas que ça.
En premier lieu j’ai été surpris de la taille de l’évènement, plus grand que Japan Expo Belgium (ma référence sur Bruxelles), sans atteindre le gigantisme d’un Japan Expo parisien. Impression qui fut renforcée lorsque je constatais qu’il m’avait fallu plus d’une heure pour faire le tour de tous les stands (et pourtant je ne me suis arrêté sur aucun). Le lieu était divisé en deux hangars distincts : un pour les stands non jeu vidéo et un autre uniquement pour les jeux vidéo.
Les puristes appréciaient probablement de ne pas avoir trop de comics ou de jeux de rôle, je n’ai pas trop d’avis sur la question.
Comme à mon habitude, je vais donc diviser mes impressions en fonction des sujets abordés.
Au niveau organisation, on était donc juste à côté d’une station de métro, les lieux étaient grands et pas trop encombrés. Il n’y avait pas de stand de bouffe disséminés un peu partout dans le salon, ce qui rendait l’air plus respirable (et qui était bienvenu car il n’y avait que très peu de poubelles).
J’ai été surpris de constater que sur les lieux de l’exposition il y avait d’autres expositions et que celles-ci communiquaient.
Les stands de dédicaces étaient protégés de rangées de barrières de métal, les invités étaient loin des visiteurs (même si certains se sont permis des petites sorties en fin de journée pour visiter un peu le salon) et globalement les stands étaient assez espacés entre eux et de taille très variables. Pas de grandes déco ramenés par des éditeurs mais ça ne me manquait pas. On pouvait même carrément respirer dans le hangar des jeux vidéo.
Pour se sustenter, il fallait aller à l’écart du salon, et aimer le fast food sans choix. J’y suis allé à 12h30 et il n’y avait plus qu’un seul plat, qu’on ne pouvait que découvrir après plus d’un quart d’heure de queue.
Les cosplays étaient présents un peu partout dans le salon, je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait un espace qui leur était dédié pour le shooting libre (par contre il y avait plusieurs stands de photographes, dont certains avec des fonds verts, pour immortaliser son passage au salon ou son déguisement).
En parlant des cosplay, j’ai été de nouveau époustouflé devant la qualité de ceux-ci, autant que la variété (je n’ai pas eu l’impression de ne voir que des Naruto ou One Piece, par exemple).
Il y avait des défilés, des conférences, des quiz… mais je ne pouvais pas tout faire dans une journée, je n’en parlerais donc pas !
La prochaine fois je parlerai des stands orientés asie (plus de la moitié du salon, donc).
Pour retrouver plein de photos meilleures que celles que j’aie pu faire, ne pas hésiter à aller sur le facebook de l’organisation, ils centralisent un peu tout ça.
https://fr-ca.facebook.com/LeSalonMadeInAsia

madeinasialogo

2 réflexions sur “Made In Asia 2014 : L’organisation

  1. Pingback: Made in Asia 2014 : L’Asie dans les stands | Ze Sensei's blog

  2. Pingback: Made In Asia 204 : Les jeux video | Ze Sensei's blog

Laisser un commentaire

