Japan Expo 2015, introduction

Le retour. Après plus de 6 ans à sillonner les salons et expositions en province j’ai profité d’une conjoncture favorable cette année pour improviser un passage à Japan Expo.

Encore une fois j’ai pas mal de choses à en dire (moins car ce n’était plus une découverte et que j’y suis passé en dilettante, sur une seule journée).

Voici le mini compte-rendu des organisateurs officiels de l’évènement (éhontement recopié depuis les articles plus sérieux qui ont accès au dossier de presse, ici Gameblog) :

    • 4 jours d’immersion
    • Plus de 700 exposants
    • L’équivalent de plus de 18 terrains de football dédiés à la culture et aux loisirs japonais
    • 19 scènes et espaces
    • Plus de 247 473 visiteurs
    • Plus de 550 heures de programmation exceptionnelle
    • 20 showcases exceptionnels
    • 5 expositions incontournables
    • 4 invités d’honneur pour parler du jeu vidéo, du manga, de l’anime ou encore de la musique japonaise
    • 124 séances de dédicace
    • 4 défilés de mode avec 8 créateurs japonais représentés et 3 créateurs français

Je ne reviendrais pas sur ces chiffres, ils parlent d’eux même.

Personnellement j’ai passé une super journée que j’ai beaucoup plus ‘investi’ que mes précédents salons.
Comprendre par là que j’ai passé moins de temps à photographier et observer ce que tout le monde voit et plus de temps à réaliser des échanges personnels et humains avec les personnes qui étaient présentes.

Avant de passer au compte rendu en tant que tel (et c’est important d’être considéré en tant que tel, pour ne pas être victime des colifichets) je vous invite à vous abonner à Noco (catalogue Nolife) et regarder les reportages suivants qui décrivent de manière assez exhaustive (bien que subjective) comment se prépare un salon comme japan expo, vue de l’intérieur :

Bientôt, le compte-rendu de mon passage…

Laisser un commentaire

