Tu joues à quoi ?

Voici la répartition de mes jeux par support et par type.
Aucun intérêt, sauf celui de faire un point dans ma petite histoire vidéo-ludique personnelle.
Vous pouvez craindre une rétrospective plus exhaustive un jour ou l’autre.
Voilà donc les graphiques :

jeux_support2 

Où est ma super nintendo ?
Ben oui, c’est un instantané qui ne représente que le moment de sa prise, donc Aout 2015.
Même si je me considère globalement plutôt retro-gamer dans l’âme on ne voit apparaitre aucun console de première ou seconde génération. La faute principalement aux télévisions numériques qui sont incompatibles avec leurs signaux vidéo et aussi un manque de place qui pousse à minimiser le nombre de console possédée en simultané (par exemple, je joue aux jeux PS1 sur PC, PS2 , PS3 et non pas la console d’origine).
Il faut aussi prendre en compte que cette notion de support n’est pas très fidèle au support d’origine des jeux. Un grand nombre de mes jeux sur PS3 sont des jeux Megadrive issus d’une compilation généreuse et un part non négligeable de mes jeux PS2 sont des jeux CPS2 ou Neo-Geo grâce aux excellentes compilations sur cette console. Et je ne parle pas des remake HD qui brouillent encore un peu plus la notion de support.
Pour ne pas confondre cause et conséquence: je ne suis pas anti-microsoft ou Nintendo. Je trouve que les autres plates formes ont pas mal de bijoux mais on ne peut pas tout avoir et j’ai privilégié la compatibilité ou l’homogénéité de l’univers.

jeux_types

C’est flagrant, je suis un joueur de jeux d’arcade. Il me faut des jeux pour me défouler, vite et bien.
Sans surprise la majorité de mes jeux sont orientés ‘Baf dans face’ ou ‘Ne pas trop réfléchir’.
Aucun jeu de stratégie, et aucune simulation de sport non plus. Le RPG est présent mais en réalité je n’ai pas le temps d’être plus de 7h sur un jeu (et encore 7h ça veut dire une année en temps de jeu, actuellement). Tous les jeux qui se targuent d’avoir une durée de vie de plusieurs dizaines d’heure, voire centaines, sont automatiquement exclus de mes achats. Seule exception notable ‘Kingdom Heart’ sur PSP qui a su me captiver sur ses trois aventures alors que je lui reproche toujours des ennemis franchement redondants et un univers mal foutu. Mais le jeu est rythmé, l’histoire en puzzle bien ficelé et la réalisation force l’admiration, surtout sur une portable.

Ces stats ont été réalisées uniquement à partir de mes jeux achetés, soit 242 jeux en ma possession à l’heure actuelle, et non pas de roms de quel qu’origine que ce soit. Le nombre est impressionnant mais j’ai compté chaque jeu de manière unitaire, même lorsqu’il appartenait à une compilation, ainsi la compilation Megadrive comporte à elle seule plus de quarante jeux.

Je reviendrai un jour sur le détail de cette collection (qui évolue dans le temps, normal).

Laisser un commentaire

